À propos de l’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTRh)

Quelle en est la cause?

 

L’amyloïdose ATTRh est une affection dominante autosomique héréditaire, ce qui signifie qu’une personne a seulement besoin d’hériter d’une copie du gène muté d’un parent pour développer l’affection. Si l’un des parents est atteint d’amyloïdose ATTRh, il y a 50 % de risque que l’enfant hérite de la mutation.

Être porteur d’une copie mutée du gène TTR n’entraîne pas toujours l’apparition de la maladie ou des symptômes. Cependant, même en l’absence de symptômes, un parent ayant une copie du gène muté en est porteur et a toujours 50 % de risque de transmettre la mutation.

L’amyloïdose ATTRh est une affection héréditaire, mais certaines familles peuvent ne pas être au courant de leurs antécédents.

Quels en sont les signes et les symptômes?

 

L’amyloïdose ATTRh peut se manifester de nombreuses manières et présenter une large gamme de symptômes, selon l’organe dans lequel la protéine amyloïde se dépose. Le plus souvent, les dépôts de protéines se produisent dans le système nerveux périphérique, provoquant une polyneuropathie caractérisée par un déficit sensitif, des douleurs ou une immobilité des bras, des jambes, des mains et des pieds.

Fiche d’information – Faits sur l’amyloïdose héréditaire


Les symptômes suivants sont les plus courants :

    • Cardiomyopathie
      Essoufflement, palpitations et rythme cardiaque anormal, enflure des chevilles (œdème), évanouissement, fatigue, douleur à la poitrine (angine).
    • Neuropathie périphérique
      Fourmillements et engourdissements dans les jambes et les pieds, difficulté à marcher, faiblesse et douleur dans les membres.
    • Neuropathie autonome
      Étourdissements en position debout (hypotension orthostatique), troubles vésicaux, troubles intestinaux, dysfonctionnement sexuel.
    • Troubles gastro-intestinaux
      Diminution de l’appétit, diarrhée, nausée, douleur à l’estomac, perte de poids.

Comment diagnostiquer l’amyloïdose ATTRh?

 

Les erreurs de diagnostic de l’amyloïdose ATTRh sont fréquentes parce que les symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres affections. C’est la raison pour laquelle les patients doivent souvent consulter au moins cinq médecins dans différentes spécialités avant d’obtenir un diagnostic précis d’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTRh).

Dans un premier temps, il est important que le médecin effectue un examen physique approfondi et consulte les antécédents médicaux détaillés du patient, afin de déterminer la forme de la maladie dont il souffre. Le médecin peut également effectuer les analyses et interventions suivantes :

  • Bilans sanguins, analyses d’urine, examens neurologiques et tests des muscles, échocardiogramme, IRM
    Pour déterminer l’effet des dépôts amyloïdes sur le cœur, les nerfs et d’autres organes.
  • Scintigraphie (scintigraphie osseuse)
    Pour diagnostiquer de manière non effractive l’amyloïdose ATTRh associée à une cardiomyopathie.
  • Biopsie
    Pour déterminer la présence de protéine amyloïde TTR. L’échantillon peut être prélevé dans le tissu adipeux abdominal, la moelle osseuse ou parfois dans la bouche, le rectum ou d’autres organes.
  • L’immunohistochimie(analyse en laboratoire utilisant des anticorps combinés à une enzyme ou à un fluorophore qui se lient à certains antigènes sur une coupe de tissu) et la spectrométrie de masse (un test mesurant les masses dans un échantillon tissulaire) afin de distinguer l’amyloïdose ATTR (sauvage ou héréditaire) de l’amyloïdose AL.
  • Tests génétiques
    En cas de diagnostic d’amyloïdose ATTRh, le médecin peut recommander aux autres membres de la famille du patient de subir un test génétique.

Les personnes atteintes d’amyloïdose ATTRh ont besoin d’un diagnostic précoce et précis en raison de l’évolution rapide naturelle de la maladie. Il est important de consulter son professionnel de la santé pour connaître les options thérapeutiques disponibles.

Comment gère-t-on et traite-t-on l’amyloïdose ATTRh?

 

Options de traitement existantes

Transplantation hépatique
Jusqu’à récemment, une transplantation hépatique était la seule option pour le traitement de l’amyloïdose ATTRh. La transthyrétine est principalement synthétisée par le foie et une transplantation vise à réduire la synthèse de protéine TTR anormale. L’issue de la transplantation hépatique dépendra en grande partie de la mutation existante chez le patient.

Diflunisal
Approuvé comme anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), ce médicament s’est montré capable de se lier à la protéine TTR sérique et d’empêcher ainsi la formation d’amyloïde. Des études sont en cours pour évaluer l’effet du diflunisal sur l’évolution de la neuropathie et de la cardiomyopathie chez les patients atteints d’amyloïdose ATTRh.

Nouvelles options de traitement

Trois thérapies approuvées par Santé Canada – TegsediMC (inotersen), OnpattroMC (patisiran) et VyndaqelMC (tafamidis) – ont été mises au point pour traiter la cause primaire de l’amyloïdose héréditaire. Ces médicaments, ainsi que d’autres en cours de développement, adoptent différentes approches thérapeutiques pour traiter l’amyloïdose ATTRh et visent à :

Arrêter la synthèse des protéines TTR
Cette méthode consiste à empêcher la production de protéines TTR en bloquant ou en « désactivant » le gène TTR.

  • Inotersen (TegsediMC ) – approuvé à la suite d’un examen prioritaire par Santé Canada en octobre 2018 pour le traitement de la polyneuropathie de stade 1 ou 2 chez des patients adultes atteints d’amyloïdose de type ATTRh. Inotersen a également été approuvé en Europe en juillet 2018 et aux États-Unis en octobre 2018.
  • Patisiran (OnpattroMC ) – Approuvé à la suite d’un examen prioritaire par Santé Canada en juin 2019 pour le traitement de la polyneuropathie chez les patients adultes atteints d’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTRh). Patisiran a également été approuvé aux États-Unis et en Europe en août 2018 pour le traitement de l’amyloïdose ATTRh chez les adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2.

Stabiliser la protéine TTR
Cette méthode consiste à empêcher la protéine TTR de former des dépôts amyloïdes.

  • Tafamidis (VyndaqelMC ) Approuvé à la suite d’un examen prioritaire par Santé Canada en janvier 2020 pour le traitement de la polyneuropathie chez les patients adultes atteints d’amyloïdose héréditaire à transthyrétine. Tafamidis a été approuvé aux États-Unis en mai 2019 et en Europe en février 2020.

Traitement symptomatique

Les options de traitement symptomatique visent à prendre en charge les symptômes. En raison de la nature évolutive de l’amyloïdose ATTRh, la prise en charge des symptômes s’effectue de manière continue, notamment :

 

  • • Diurétique pour éliminer l’excès d’eau dans l’organisme.
  • • Épaississants à ajouter aux liquides pour éviter l’étouffement si une personne a du mal à avaler.
  • • Bas de contention pour soulager les enflures aux jambes ou aux pieds.
  • • Changements au régime alimentaire, en particulier chez les personnes atteintes d’amyloïdose gastro-intestinale.

Clause de non-responsabilité : Les informations publiées sur ce site Web ne sont pas destinées à remplacer les conseils de votre médecin ou de votre fournisseur de soins de santé. Veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils sur votre affection.

Inscrivez-vous pour rester informés!

Recevez, à même votre boîte aux lettres électronique, des mises à jour importantes, y compris des nouvelles de dernière heure et de l’information de source canadienne sur l’ATTRh.

5 + 8 =

En soumettant ce formulaire, vous consentez à recevoir du courrier électronique d’Amylose héréditaire Canada. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à recevoir nos communications en cliquant sur le lien de désabonnement, au bas de chaque courriel.

Share This