Bonjour, je m’appelle Anne Marie Carr, fondatrice et directrice générale d’Amyloïdose héréditaire Canada, et je vis avec l’amylose héréditaire à transthyrétine (ATTRh). J’ai 61 ans et j’habite actuellement à Ancaster en (Ontario), avec Mervyn, mon époux. J’ai un fils et je suis grand-mère d’une petite-fille de six ans.

Comme pour plusieurs d’entre vous, le chemin jusqu’au diagnostic a été long et déroutant. Lorsque mes premiers symptômes sont apparus tels les problèmes respiratoires, ils ont été considérés comme de l’asthme causé par des facteurs environnementaux. Ma perte de poids et mes diarrhées chroniques ont été attribuées à des virus qui circulaient à ce moment-là. Je me souviens de cette sensation de picotements au bout des doigts, et j’avais du mal à ouvrir une bouteille d’eau ou à boutonner mes vêtements. J’ai finalement reçu le diagnostic d’ATTRh en septembre 2015.

À vous tous qui souffrez d’ATTRh, dites-vous que je sais qu’il y a des jours où vous vous sentez seuls et où les symptômes sont tout simplement intolérables. Sachez toutefois que VOUS N’ÊTES PAS SEULS. Visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur mon histoire.

Faits et statistiques

On estime que l’amyloïdose héréditaire à transthyrétine (ATTRh) touche quelque 50 000 personnes partout dans le monde. Plus de 130 mutations distinctes dans le gène de la TTR sont connues.

L’ATTRh résulte d’une anomalie génétique qui se transmet d’un parent à un enfant. Il suffit qu’une personne hérite d’une copie du gène muté d’un parent pour que la maladie se développe.

Il faut bien souvent patienter plus de quatre années et consulter plus de cinq médecins de spécialités différentes avant de recevoir un diagnostic précis d’ATTRh.

Les nouveaux traitements qui s’attaquent aux causes sous-jacentes de l’ATTRh apportent de l’espoir aux personnes vivant avec la maladie.

Récents développements

Onpattro® (patisiran) est maintenant approuvé au Canada

Alnylam Pharmaceuticals inc. annonce l’approbation par Santé Canada d’Onpattro® (patisiran) pour le traitement de la polyneuropathie chez les patients adultes atteints d’amyloïdose héréditaire à transthyrétinée (ATTRh). Pour en savoir plus, visitez:...

lire plus

AHC a besoin de VOUS :

Si vous êtes une personne vivant avec l’ATTRh ou son aidant naturel, nous vous invitons à prendre 15 minutes de votre temps afin de remplir un questionnaire sur le Tegsedi. Il s’agit d’un médicament récemment approuvé par Santé Canada. Vous n’avez pas besoin d’avoir...

lire plus

Suivez-nous sur Facebook

Accédez à notre page Facebook ici

Suivez-nous sur Twitter

Visitez notre page Twitter

Trouver d’autres moyens de se connecter.

Visitez notre page Nous joindre ici.

Inscrivez-vous pour rester informés!

Recevez, à même votre boîte aux lettres électronique, des mises à jour importantes, y compris des nouvelles de dernière heure et de l’information de source canadienne sur l’ATTRh.

7 + 15 =

En soumettant ce formulaire, vous consentez à recevoir du courrier électronique d’Amylose héréditaire Canada. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à recevoir nos communications en cliquant sur le lien de désabonnement, au bas de chaque courriel.

Hello, my name is Anne Marie Carr, Founder and Executive Director of Hereditary Amyloidosis Canada and I am living with hATTR amyloidosis. I’m 61 years old and I currently live in Ancaster, Ontario with my husband Mervyn. I am a mother of one son and a grandmother to my six year old granddaughter.

Like many of you, I struggled for a diagnosis. Initially my symptoms, such as breathing problems, were considered asthmatic caused by environmental factors. My chronic weight-loss and diarrhea were attributed to viruses which were going around at the time. I remember getting the sensation of pins and needles in my finger tips and I found it difficult to open a bottle of water or do up buttons on clothing. Eventually, I was diagnosed with hATTR amyloidosis in September 2015.

To all of the other hATTR patients are out there, I know there are days when you may feel alone and the symptoms are too much to bear. But you are NOT alone. Watch the video below to learn more about my story.

hATTR Facts

hATTR amyloidosis is estimated to affect 50,000 people worldwide, with more than 130 different TTR gene mutations identified.

hATTR amyloidosis runs in families – A person only needs to inherit one copy of the affected gene from one parent in order to develop hATTR amyloidosis.

It can often take more than 4 years and visits with 5 or more doctors across different specialties to receive an accurate diagnosis of hATTR amyloidosis.

New therapies that address the underlying cause of hATTR amyloidosis are providing hope for people living with the disease.

Latest Updates

Access to Treatment in Québec – Have Your Say

L’INESSS in Québec is evaluating inotersen (Tegsedi – Akcea Therapeutics Canada) a treatment for adults with hATTR amyloidosis polyneuropathy. L’INESSS does this evaluation to determine whether to recommend the drug for reimbursement by the Québec government....

read more

HAC Needs YOU! Tegsedi Survey Closes March 1

If you are a person living with hATTR amyloidosis, or a caregiver for a person living with hATTR amyloidosis, we would greatly appreciate it if you could take 15 minutes to complete a questionnaire regarding Tegsedi, a medication recently approved by Health Canada....

read more

Mark Your Calendars! Rare Disease Day is February 28, 2019

Rare Disease Day is held on the last day of February each year to raise awareness for rare diseases and improve access to treatment and medical representation for individuals with rare diseases and their families. To learn more, or to get involved, please visit their...

read more

Like us on Facebook

Visit our Facebook page here.

Like us on Twitter

Visit our Twitter page here.

Find other ways to connect

Visit our Contact Us page here.

Sign up to Stay in Touch!

Get important updates, including Canadian-focused news and information about hATTR amyloidosis, delivered to your inbox.

1 + 7 =

*By submitting this form, you are consenting to receive emails from Hereditary Amyloidosis Canada. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the unsubscribe link, found at the bottom of every email.